SOLDES ET PROMOTIONS : JUSQU'À -60% SUR UNE LARGE SÉLECTION

FR/FR
FR/FR

Plancha gaz, plancha électrique

Avec l’arrivée des beaux jours, une cuisine sur plancha vous permet de savourer de bons repas sur votre terrasse en toute convivialité. Plancha au gaz ou plancha électrique, à vous choisir celle qui vous convient le plus. Certains de nos modèles intègrent une desserte pour faciliter la préparation de vos grillades, d’autres chauffent à l’aide d’un brûleur à gaz. À la recherche d’une plancha pas cher ou d’un barbecue gaz plancha ? Alice’s Garden vous propose un large choix de qualité au meilleur prix et une livraison rapide. Le plus dur est de choisir votre pack cuisson pour l’été !

En savoir plus sur Plancha gaz, plancha électrique
Plancha seule

Plancha seule

Desserte

Desserte

14 produits

14 produits

Comment choisir une plancha ?

La plancha est devenue un produit incontournable de la cuisine extérieure grâce à sa cuisson offrant des saveurs différentes du barbecue. Il existe plusieurs types de modèles : la plancha à gaz est un produit puissant qui chauffe rapidement ; la plancha électrique, quant à elle, est plus appropriée pour les utilisations en intérieur ou ponctuellement en extérieur.

Pour trouver le produit le plus adapté à vous besoins, il convient de considérer plusieurs éléments :

- L’énergie de chauffe souhaitée : gaz ou électrique. La plancha gaz, au propane ou au butane, est destinée uniquement à un usage en extérieur car elle dégage une grande quantité de fumée. La plancha électrique peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. C’est ce qui la démarque des planchas gaz. Elle vous permet également une cuisson saine pour griller et saisir vos aliments. 

- La puissance attendue en watts : les planchas électriques développent moins de puissance que les planchas gaz. Ce point est important à prendre en considération pour s’équiper du bon appareil de cuisson. Dans le cas des planchas électriques, il convient de privilégier un modèle de plus de 2 500 W pour un usage intensif.

- Le nombre de brûleurs : nous vous proposons des planchas en comprenant 2, 3 ou 4.

- La surface de cuisson et les dimensions : les plus petites mesurent 30 à 40 cm de long (pour 4 personnes en moyenne), les plus grandes mesurent 80 cm (pour une douzaine de convives).

- Le matériau de la plaque de cuisson : acier, fonte, inox ou acier inoxydable. Le choix du matériau est très important car cela à un impact sur l’utilisation : préférez la fonte pour un usage occasionnel car elle demande un nettoyage à chaque utilisation. A noter qu’une plancha en fonte n’est compatible avec des ustensiles en métal. Pour un appareil de cuisson en fonte, vous devrez privilégier les ustensiles en bois. Il est également important de garder en tête que la fonte est un matériau lourd.

Pour un usage plus régulier, adoptez l’acier qui par ailleurs, est un très bon conducteur de chaleur. La plaque en acier peut être en acier émaillé, laminé ou chrome dur. L’acier émaillé résiste à la rouille mais reste sensible aux rayures. L’acier laminé au carbone est un bon compromis rapport qualité/prix mais ne convient pas à un usage intensif. L’acier au chrome dur est de très grand qualité mais affiche un coût élevé. 

Autre matériau : l’inox également appelé acier inoxydable. Une plancha inox est bien adaptée à une utilisation très régulière voire quotidienne. L’inox ne s’oxyde pas et, autre atout non négligeable, a une longue durée de vie. L’inox est le matériau privilégié par les professionnels pour la plaque de cuisson car, en plus de sa durée de vie, il est très facile d’entretien. 

Comment entretenir une plancha ?

Une plancha est un appareil de cuisson qui demande un entretien régulier. Cela vous permettra de la garder en bon état un maximum de temps. Pour ce faire, alors qu’elle est encore tiède, utilisez un racloir adapté pour enlever les résidus présents. Ensuite, repassez un coup d'éponge non abrasive imprégnée de liquide vaisselle une fois que la plaque est froide. Quant au bac de récupérateur de graisse, videz-le et mettez-le au lave-vaisselle.

Une fois nettoyée, il est conseillé de stocker votre appareil de cuisson dans un abri de jardin dans une housse de protection jusqu’à la prochaine utilisation. La cuisine à la plancha est bonne pour la santé avec la particularité d’assurer la cuisson rapide de vos aliments tout en conservant les saveurs. Pourquoi s’en priver ! Et vous, quel pack cuisson allez-vous choisir ?