Laisse, Harnais

14 produits

La promenade du chien est le meilleur moment de sa journée. Après être resté à l’intérieur, dans sa niche ou dans un jardin, il a hâte de se dégourdir les pattes avec son maître. Pour ce faire, il existe des laisses et harnais de toutes les tailles. Les harnais sont très pratiques pour ne pas trop tirer sur le cou de votre chien ou chiot et sont faciles à mettre. Pour promener vos chiens en toute sécurité, Alice’s Garden vous propose, dans sa gamme animalerie, une sélection de laisses et harnais pour chiens au meilleur prix et avec la livraison gratuite !

Les conseils d’Alice’s Garden

Les laisses pour chien

La laisse est un outil indispensable lorsque vous possédez un chien. En effet, promener son chien ou son chiot sans laisse est très dangereux pour lui et pour les personnes et animaux autour. Votre animal de compagnie risque de courir sur la route ou vers d’autres chiens, vers les poules ou encore les oiseaux. Cependant, chaque laisse n’est pas adaptée à tous les chiens ou toutes les utilisations. Voici quelques conseils pour choisir parmi les différents modèles de laisse.

Quelle longueur choisir pour la laisse de mon chien ?

La taille de laisse idéale dépendra principalement de la taille de votre chien et de l’utilisation que vous en ferez.

Un gros chien aura naturellement besoin d’une laisse plus longue qu’un petit chien ou un chiot, pour votre confort et le sien. D’une part, une laisse trop courte pour un petit chien ou un chiot vous obligera à vous pencher ou contraindra votre animal à marcher trop près de vous. D’autre part, une laisse trop longue pour un gros chien vous demandera beaucoup de force pour l’empêcher de tirer : plus le chien est loin, plus il vous faut de force pour résister.
Pour maîtriser facilement son chien lorsqu'il tire sur la laisse, mieux vaut être équipé d’une laisse de taille moyenne. Une laisse de 50 centimètres convient très bien aux gros chiens. Ainsi, vous devrez changer la laisse de votre chiot quand il sera adulte et qu’elle ne lui conviendra plus.  

Ensuite, la taille de la laisse dépend également de votre besoin : est-ce que vous avez besoin d’une laisse pour éduquer votre chien ou pour le promener ?  Voulez-vous promener votre chien en ville ou en campagne ? 

Si vous promenez ou chiot en campagne, vous pouvez vous permettre de prendre une laisse plus grande car il y a moins de monde autour et votre chien aura plus de liberté pour renifler dans l’herbe, etc. En revanche, mieux vaut opter pour une laisse courte en ville pour promener votre chien en toute sécurité, sans qu’il soit trop attiré vers des enfants ou des coureurs.

Si vous éduquez votre chiot, une laisse longue vous sera très utile pour lui permettre de partir, de revenir quand vous l'appelez.

Les laisses à enrouleurs sont pratiques car elles permettent de régler la longueur selon les situations et sont adaptables. Si votre chien se baisse pour renifler, cela ne tirera pas sur la laisse, il pourra partir dans l’herbe sans que vous le rejoigniez. De plus, la laisse ne traînera jamais au sol et elle restera propre. Votre chien ne s'emmêlera également pas les pattes dans la laisse ! En revanche, elle n’est pas faite pour apprendre à son chien à marcher près au pied !

Quelle matière et couleur ?

Les laisses pour chien peuvent être de différentes matières :
Les laisses en cuir : les laisses en cuir sont très solides et sont utilisées surtout pour les gros chiens qui tirent beaucoup sur la laisse. De plus, le cuir offre un confort appréciable en prise en main. Il nécessite toutefois de l’entretien.
Les laisses en nylon : cette laisse est légère, solide et résistante à l’humidité. Vous pouvez promener votre chien par tous les temps ! Vous pouvez l’utiliser pour des petits chiens, des chiens moyens et même des gros chiens.
La laisse en métal : utile pour les chiens qui mordillent leur laisse, mais pas pour les chiots qui ont la peau trop fragile.

Les différentes couleurs :
Rouge ou orange : ces couleurs permettent aux passants de voir la laisse dedans, et de l’éviter facilement. 
Noir : elle est plus discrète que la laisse rouge ou orange, mais se voit donc moins de loin.
Réfléchissant : ce n’est pas vraiment une couleur, mais c’est très pratique. Cela permet de promener votre animal en toute sécurité la nuit, il sera vu de loin par les voitures et les vélos.

Les harnais pour chien

Quelle utilité ?

Attacher la laisse à un harnais permet aux chiens de mieux respirer pendant la promenade que si elle était attachée à un collier. Si vous accrochez la laisse au collier de votre animal de compagnie, il risque de s’étouffer en tirant. C’est d’autant plus pratique pour les chiots qui sont en pleine croissance ou pour certaines races de chiens. Par exemple, les teckels ont un dos fragile et accrocher un harnais à leur collier est indispensable. De plus, il facilite l’apprentissage de la marche en laisse, car vous avez un meilleur contrôle sur votre animal.

Le harnais doit être ajusté à la taille et à la morphologie de votre chien, ni trop serré ni trop ample, pour un meilleur confort. 

Les chiens se sentent généralement plus en confiance quand la laisse est accrochée au harnais qu’au collier et essaient moins de s’enfuir. Cependant, ils tirent moins avec le collier, et vous pouvez donc commencer à le promener en accrochant la laisse en cuir ou nylon au collier, puis changer.

Les différentes formes de harnais de promenade

Il existe 3 formes de harnais pour la promenade. Les harnais en T, en Y et en H, qui tirent tous leur nom de leur forme. Ils permettent d’adapter le harnais à votre chien selon son activité physique.

Les harnais en T : pour les chiens sportifs. Il est confortable et très facile à enfiler. Il est souvent équipé d’une poignée pour soulever le chien, ainsi que d’un rembourrage pour plus de confort.

Les harnais en H : le harnais en H s’adapte aux différentes morphologies de chien, et est conçu pour des promenades quotidiennes.

Le harnais en Y : adapté à tous les chiens, et surtout ceux aux épaules larges. Il permet aux chiens de bouger facilement dans tous les sens.

Il existe d’autres harnais moins courants, utilisés pour le dressage ou pour le sport. Le harnais de dressage, par exemple, a pour but d’inciter votre animal à ne pas trop tirer sur la laisse lors de la promenade. Si vous promenez votre chien lorsqu’il fait nuit, vous pouvez aussi opter pour un harnais réfléchissant, pour plus de sécurité.

Si vous voulez transporter votre chien en voiture pour aller vous promener, il vous faudra une cage ou une caisse de transport. De même si vous prenez le train ou l'avion !

En savoir plus sur Laisse, Harnais >