Cage, Caisse de transport

3 produits

Pour transporter les chiens et chats en voiture, train ou avion, l’idéal est d’avoir une caisse de transport adaptée à leur taille. C’est également très utile pour le vétérinaire par exemple ! Dans sa gamme animalerie, Alice’s Garden vous propose des sacs et cages de transport au meilleur prix, avec la livraison gratuite.

Les conseils d’Alice’s Garden

Cage, caisse ou sac de transport : que choisir pour mon chien ou chat ?

Les chats et les chiens, pour être transportés en toute sécurité, doivent être placés dans des cages, des caisses ou des sacs de transport. La différence entre ces trois objets est la matière.

Les cages de transport sont en métal, les cages en plastique et les sacs en matière souple. Les sacs de transport sont alors uniquement adaptés soit à des chats, soit à des petits chiens de moins de 8 kilos environ. Au-delà, le sac n’est plus assez résistant, et il vous faut une cage ou une caisse. De même, si votre chat bouge beaucoup, mieux vaut opter pour une caisse que pour un sac de transport

Vous pouvez aussi opter pour une caisse de transport si vous voyagez en voiture ou en avion. C’est même obligatoire en avion où la cage doit obligatoirement correspondre à la norme IATA. Cette norme regroupe plusieurs critères obligatoires à la sécurité et au bien-être du chien et du chat, et requiert par exemple que la cage de transport soit en fibre de verre ou en plastique.

Les chiens et chats dans les transports

En voiture, les cages de transports sont nécessaires pour que d’une part le chien ne se blesse pas en cas de choc, et que d’autre part vous n’ayez pas besoin de le surveiller tout en conduisant. Les cages de transports sont recommandées pour tous les voyages, surtout les longs. L’endroit le plus sûr pour votre chat ou chien en cas de collision étant l’espace dédié aux pieds à l’arrière de la voiture. En sachant que les cages en métal résistent beaucoup plus aux chocs que les caisses en plastique.

Dans le train, les chats et chiens de moins de 6 kgs voyagent dans des sacs de transport. Les chiens de plus de 6 kgs en revanche n’ont pas besoin de sac de transport et voyagent au pied de leur maître, mais doivent avoir une muselière durant tout le voyage, pour éviter tout désagrément, avec une laisse.

En avion, la cage, caisse ou sac de transport est tout simplement obligatoire pour tous les chats et chiens, et doit correspondre à la norme IATA.

Les chiens et chats chez le vétérinaire

La cage de transport est utile pour voyager, mais également dans des lieux où il y a plein d’animaux, tels que chez le vétérinaire. Si votre chien ou chat n’est pas toujours obéissant autour d’autres animaux, il peut être bon de l’amener dans un sac ou dans une caisse de transport. Ainsi, tout le monde serait en sécurité et votre animal ne risque pas de s’enfuir !

Rendre la cage de mon animal agréable

La cage ou le sac de transport sont généralement associés à des mauvais souvenirs pour le chien ou le chat : des longs trajets, la voiture, le vétérinaire… C’est pourquoi les animaux peuvent être réticents à l’idée d’y aller. Pour qu’il apprécie sa cage et l’associe à des éléments positifs, il faut l’y habituer. Pour ce faire, rendre la cage agréable est très important.

En effet, aménager la cage en ajoutant quelques accessoires rendra tout de suite les trajets plus plaisants. Par exemple, ajoutez une couverture ou un coussin qui ne glissent pas, et qui seront confortables et doux. Pour un chat, vous pouvez aussi utiliser de l’herbe à chat, votre animal adorera. Pour faire passer le temps du voyage plus vite, vous pouvez aussi mettre des friandises ou un jouet que votre animal apprécie, pour le rassurer et l’amuser.

Veillez également à choisir la bonne taille de caisse ou de sac de transport. Il faut que votre chien ou chat puisse se tenir debout, avec la tête levée, sans toucher le plafond et qu’il puisse se coucher et se retourner sans gêne.

En savoir plus sur Cage, Caisse de transport >