Les meubles d'extérieur en bois

Il est important d’entretenir ses meubles de jardin pour les garder dans le temps. Le bois est un produit naturel qui demande beaucoup d’entretien. Les différents climats et intempéries lui font perdre son éclat, le grisent et peuvent également provoquer des craquelures. Pour le préserver dans le temps, il faut donc prendre des précautions d'entretien afin de le protéger et de le nourrir. Chaque type de bois s’entretient de façon différente. Voici quelques conseils :

Le teck

Dans un premier temps, il est souhaitable d'imperméabiliser votre mobilier d'extérieur avant utilisation. Par ailleurs, une à deux fois par an, pensez à les nettoyer à l'aide de savon de Marseille ou de savon noir et d'une brosse dure. Mouillez le bois et frottez afin de retirer les taches. L'humidité est bénéfique pour le teck et permet de redresser ses fibres. Il est important de bien laisser sécher le mobilier de jardin pour éviter les taches noires.

De plus, pour donner une seconde jeunesse à votre salon de jardin et pour supprimer les taches tenaces, frottez-les à l'aide d'un papier de verre à grain zéro. Ces taches proviennent des rayons du soleil et des intempéries qui assèchent également le teck et lui font perdre sa couleur et devenir gris. Pour y remédier, appliquez un régénérateur de bois qui lui redonnera sa couleur originale. Ensuite, il est possible de polir le teck pour refermer les pores. Appliquez, par la suite, une huile de teck afin de protéger et de nourrir le bois. Il est préférable de suivre les instructions du fabricant pour éviter d'abîmer votre mobilier d'extérieur.

Petites astuces : Le bois s'abime plus vite au bord de mer. Il est préférable de le traiter avec un vernis spécial pour la mer.

L'acacia

Similaire au teck, l'acacia est un produit qui dure dans le temps. C'est pour cela qu'il est utilisé en produit d'extérieur. Il résiste naturellement à l'humidité, aux intempéries, aux rayons du soleil, aux champignons et aux insectes. Pour protéger votre salon de jardin des taches, vous pouvez le poncer légèrement à l'aide d'un papier de verre à grain 0 et appliquer, ensuite, une cire ou un vernis adéquat pour ce type de bois.

L'Eucalyptus

C'est un bois exotique comme l'acacia et le teck. Il est un peu moins résistant que ces compères. Il reste toutefois une très bonne essence de bois d’un point de vue de qualité.

Lire aussi :
Meubles en pierre
Meubles en résine
Meubles en plastique
Autres types de meubles