Entretenir ses meubles de jardin

Qu’il est agréable de pouvoir prendre un verre, bouquiner ou manger dans son jardin. En effet, le jardin permet de se relaxer après une dure journée de travail et de passer de bons moments en famille ou entre amis. Les éléments essentiels pour y créer un endroit confortable sont les salons de jardin. Il en existe de différentes sortes : en bois, en résine tressée ou encore en plastique. Et pour les garder en bon état le plus longtemps possible, il est important de bien les entretenir. Voici quelques astuces.

Entretien des meubles en bois

Très plébiscités pour leur côté naturel, les meubles de jardin en bois demandent un entretien assez rigoureux. Lasure, imperméabilisation, ou encore ponçage, tout dépend du type de bois. Une chose est identique pour tous, il est indispensable de les laver deux fois par an. Pour ce faire, le savon noir ou de Marseille sont vos alliés. Veillez à bien laisser sécher la table et les chaises avant d’appliquer de la lasure ou du vernis.

Entretien des meubles en pierre

Contrairement aux idées reçues, les meubles en pierre demandent de l’entretien. Le granit craint le vinaigre et les produits acides. Il faut donc privilégier un linge imbibé d’eau chaude. Si la table est un peu graisseuse, vous pouvez ajouter un peu de produit vaisselle. Mais il est essentiel de bien rincer puis de frotter avec un torchon pour éviter que des traces n’apparaissent.

Entretien des meubles en résine

Les meubles de jardin en résine tressée sont solides et pensés pour supporter les ultra-violets et les intempéries. Toutefois, il est conseillé d’enlever la poussière régulièrement avec un chiffon humide. Deux fois par an, nettoyez votre salon avec un produit adéquat, comme nous en vendons sur notre site. Privilégiez un produit naturel qui dégraisse, enlève les incrustations d’insectes et rénove le mobilier.

Entretien des meubles en plastique

Bien que résistants, les meubles de jardin en plastique doivent être entretenus pour garder leur couleur d’origine. Ils sont très souvent blancs et grisent rapidement à cause des intempéries. Dans la mesure du possible, pensez à les rentrer en cas de mauvais temps. Si ce n’est pas réalisable veillez à les nettoyer rapidement afin que les tâches ne s’incrustent pas. Pour ce faire, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse avec du vinaigre blanc. N’utilisez pas le côté abrasif de l’éponge car cela peut rayer votre meuble.

Entretien des autres meubles de jardin

Il existe des salons de jardin en d’autres matériaux plus ou moins faciles à entretenir. Le textilène est une toile en PVC très résistante et qui s'entretient simplement. Il suffit de la nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse ou un produit naturel adéquat. Le rotin est un matériau fragile qu’il faut éviter de laisser en plein soleil ou sous la pluie. Côté entretien, lavez-le avec une éponge et mettez-le à l’abri pendant l’hiver. Le fer forgé, quant à lui, a un prix élevé mais une durée de vie de 20 ans au moins. Il faut faire attention et ne pas le mettre en plein soleil, car il conserve la chaleur. Pour l’entretenir, appliquez un produit anti corrosion et houssez-le pour lui permettre de passer l’hiver.

A lire aussi :