Les tonnelles à verdir

Egalement appelées tonnelles fixes, les tonnelles à verdir sont de moins en moins présentes dans nos jardins. Leur structure est soit en fer forgé soit en bois, en forme de voûte ou rectangulaire pour accueillir votre salon de jardin. Enfin, vous pouvez y  faire pousser des plantes grimpantes pour avoir de l'ombre.

Il est préférable de choisir des plantes grimpantes pour fleurir et verdir votre tonnelle fixe, comme le houblon, la vigne vierge et le lierre. En effet, leurs larges feuilles apportent une ombre bienfaitrice. Il faut savoir que le lierre met plus de temps à pousser mais sera présent à n'importe quelle saison. Il existe aussi, des plantes grimpantes parfumées : les rosiers grimpants, le jasmin, la glycine, la clématite Montana, le chèvrefeuille, la bignone, la liane, la passiflore, les volubiles, le pois senteur ou la capucine. Ces plantes amènent de la couleur et de la gaieté à votre jardin.

L'entretien de la structure

La structure de la tonnelle à verdir est souvent en bois ou en métal. Il est souhaitable de l'entretenir une à deux fois par an. Effectivement, pour la structure en métal, appliquez un traitement contre la corrosion et traitez votre bois avec de la lasure.

 

Lire aussi :

La tonnelle autoportante
La tonnelle murale