Les tonnelles autoportantes

Elles sont plus adaptées et plus pratiques pour les usages de vie actuelle. En effet, elles sont moins contraignantes pour leur entretien et sont utilisables immédiatement. Ces tonnelles de jardin ont une structure avec une toile légère pour se protéger du soleil et de la pluie. Certains modèles sont équipés de bâches latérales ou de rideaux à refermer en cas de vent. Ces tonnelles permettent de profiter plus longtemps de votre jardin. En effet, pendant les périodes froides vous pouvez l'installer, pour une réception, avec un parasol chauffant.

Les tonnelles de jardin existent en différentes matières et formes : rondes, carrées, octogonales, rectangulaires; en plastique, en métal ou en bois. Par ailleurs, certaines sont démontables et s'utilisent occasionnellement. Hormis l'esthétique, veillez à bien choisir votre tonnelle en fonction de l'indice solaire et de la capacité à résister aux intempéries.

L'entretien de votre tonnelle

Tout d'abord, nettoyez la toile à sec à l'aide d'une brosse. Cette première étape  permet d'enlever les grosses taches. Ensuite, brossez la toile avec de l'eau tiède et du savon de Marseille. Si, elle comporte des moisissures, mettez de l'eau d'ammoniaque. Enfin, le plastique n'a pas besoin d'entretien particulier contrairement au bois et au métal. En effet, il faut traiter le bois au minimum une fois par an et pour le métal appliquez un produit anticorrosif.

 

Lire aussi :

La tonnelle fixe
La tonnelle murale