Le chapiteau

La tente de réception est utilisée lors d'un événement, il est donc important de bien la choisir. C'est un abri qui sert occasionnellement et se dresse à l'extérieur. La tente de réception est très pratique. Elle protège les convives du mauvais temps ou des rayons du soleil. Elle est montée d'une armature soutenant une toile qui fait office de toit. Le chapiteau se monte et se démonte facilement et rapidement.

Bien choisir son chapiteau

Sur le marché des chapiteaux, il existe différentes formes, différents styles de toit et coloris. Néanmoins, il est souhaitable de choisir sa tente de réception en fonction de la surface et du nombre d'invités voulu et non pas par rapport à son esthétique. Par ailleurs, la structure doit être stable en cas d'intempéries. Préférez des matériaux comme l'acier ou l'aluminium avec un bon système d'ancrage pour le sol. Il existe également des barres transversales qui viennent renforcer la structure.

De plus, la solidité de la toile varie en fonction de ses coutures, de son épaisseur et de sa matière (polyester, coton, plastique, etc.). La toile de toit peut être ignifugée et imperméable. Une fois la toile tendue,  il faut que la toile forme une pente afin que l'eau s'évacue facilement et rapidement. Enfin pensez à vérifier son indice de protection UV pour que vous soyez protégés des rayons du soleil. Certains modèles comportent des rideaux avec des fenêtres plastifiées qui permettent la fermeture de la tente de réception pour être à l'abri du mauvais temps.

Comment l'agencer pour votre réception ?

Une fois installée, vous pouvez habiller votre barnum avec un revêtement de sol (parquet, moquette, tapis) et fixer des lumières ainsi que des plantes sur les barres de la structure. Tout dépend de vos envies, de vos goûts ou du thème de votre "garden party". En outre, vous avez la possibilité de rajouter des chauffages d'appoint ou des parasols chauffants. Si votre tente est fermée, il est préférable d'installer des parasols chauffants électriques car ils ne dégagent pas de CO2.

Comment entretenir son chapiteau ?

Une fois votre réception terminée, veillez à nettoyer votre tente de réception et à la ranger dans son carton.

 

Lire aussi :
La tente pagode
La tente pliante