Se protéger du soleil

Qu'il est agréable de manger dans son jardin, au soleil. En effet, une exposition au soleil favorise la fabrication de la vitamine D et améliore le moral. Néanmoins, il ne faut pas négliger les risques liés à ses rayons. C'est entre les mois de mai et d'août que les rayons du soleil sont les plus intenses mais avec un bon équipement de jardin, il n'y a pas de risque.

Le parasol

Le parasol offre un coin à l'ombre grâce à sa toile tendue de forme carrée ou ronde. Le parasol est l'accessoire essentiel sur les terrasses des particuliers, des cafés ou des bars. En effet, la toile anti-UV du parasol nous protège des rayons du soleil.

La tonnelle

La tonnelle est plus pratique que le parasol. En effet, elle est plus grande et peut accueillir plus de monde. Elle offre un espace plus convivial puisque vous pouvez aménager y un petit coin cosy à l'ombre avec un salon de jardin. Il existe différents modèles de tonnelles : autoportante, murale et fixe. Elles permettent de vous protéger du soleil avec les plantes que vous faites grimper ou grâce à la toile anti-UV.

La tente de réception

Le chapiteau est très utile lors d’événements spéciaux (mariage, communion, baptême). Il a une superficie beaucoup plus grande que le parasol et la tonnelle et peut accueillir une cinquantaine d'invités. La tente de jardin propose une grande surface d'ombre et de fraîcheur et vous protège de la chaleur pendant la cérémonie. Par ailleurs, vous avez la possibilité de l'aménager avec du parquet au sol, des tables et chaises et d'y installer un coin pour un DJ.

La voile d'ombrage

La voile d'ombrage est pratique car elle n'est pas encombrante. En effet, elle se fixe sur des murs ou sur des piquets. Ainsi, vous pouvez être à l'ombre, sans être incommodé par un ou plusieurs pieds. Elle est également très appréciée pour son côté design et moderne.

Quels sont les dangers du soleil ?

Les rayons ultraviolets (UV) sont un danger pour nous. En effet, les UVA contribuent au vieillissement trop rapide de la peau et favorisent l'apparition de cancers. Ensuite les UVB provoquent des coups de soleil et augmentent les risques de cancers de la cataracte et de la peau. Les UVC, quant à eux, ne sont pas nocifs car ils sont stoppés par l'atmosphère.

Quelles sont les précautions pour se protéger des rayons du soleil ?

Si nous nous exposons au soleil trop longtemps pendant les heures les plus chaudes de la journée, nous pouvons être victime de coups de chaleur. Les précautions à prendre sont simples : évitez de vous exposer entre 12h et 16h. En effet, durant ce créneau, ses rayons se projettent à la verticale et pénètrent plus facilement dans la peau. Sortez avec un chapeau, des vêtements amples, légers et munissez-vous d'une paire de lunettes de soleil de qualité (il faut que celles-ci filtrent 100% des ultraviolets). Par ailleurs, pensez à vous équiper d'un parasol pendant les heures les plus chaudes afin de vous protéger du soleil. Ensuite, il est indispensable d'adopter une crème solaire adaptée à votre type de peau, pendant ces périodes. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et n'oubliez pas de renouveler l'application, même à l'ombre, après chaque baignade et toutes les 2 heures. Enfin, vérifiez dans la notice de vos médicaments si l'exposition du soleil n'est pas déconseillée. Certains provoquent des rougeurs, plaques d'eczéma et augmentent la sensibilité de la peau au soleil.

Attention aux rayons

La sensation de fraicheur après une baignade; un coup de vent ou les nuages nous donnent l'illusion que nous ne sommes pas attaqués par les rayons du soleil. Ces derniers se réfléchissent sur le sable, la neige et l'eau, et ils augmentent fortement la sensibilité de la peau. Par ailleurs, les cabines UV sont déconseillées car leurs rayons valent ceux d'un soleil de très forte intensité. Contrairement à ce que nous pouvons penser, les séances d'UV ne préparent pas la peau à une future exposition au soleil. Cette pratique augmente même les risques de cancers de la peau.

Quel est votre type de peau ?

- Yeux clairs, cheveux blonds, roux et brun avec une peau très claire et des taches de rousseur naturelles ou qui apparaissent au soleil, avec des difficultés à bronzer et des coups de soleil fréquents : Il vous faut une protection maximale (SPF 30-50+) et le mieux reste d'éviter de vous exposer au soleil.
- Peau claire ou mate, cheveux châtains à bruns, bronzage progressif et assez facile avec des coups de soleil occasionnels : exposez-vous avec prudence et de manière progressive. Il est préférable de se protéger avec une crème de protection moyenne (SPF 15-25).
- Peau foncée ou noire, yeux et cheveux foncés avec un bronzage facile et des coups de soleil rares : exposez-vous au soleil de manière progressive et achetez une crème à faible protection (SPF 15).

Lire aussi :

Se détendre

Salons de jardin

Manger dans son jardin