Manger dans son jardin

Quand on a un jardin, il faut savoir en profiter. Et quoi de mieux pour cela qu'un bon repas au soleil ? Avec un bon équipement de jardin, vous aurez tout le loisir de manger et de vous amuser en famille ou entre amis.

Faire un barbecue

Tout d'abord, choisissez bien votre barbecue en fonction de vos attentes et de votre habitat. Barbecue au charbon, au gaz, électrique... Ce n'est pas le choix qui manque.

Si vous possédez un barbecue au charbon, utilisez un produit possédant la norme CE ou NF pour plus de sécurité. Suivez bien la notice et n'allumez jamais votre barbecue avec de l'essence ou de l'alcool. Le charbon est à la bonne température lorsqu'il est recouvert d'une couche de cendres.

Si vous avez opté pour le barbecue au gaz, assurez-vous d'avoir stocké vos bonbonnes de gaz dans un endroit protégé. Les bouteilles de propane doivent être stockées à l'extérieur et les bouteilles de butane à l'intérieur.

Pour le barbecue électrique, il vous suffit d'une prise, et généralement d'un peu d'eau, pour le faire fonctionner correctement.

Pour la préparation du repas, laissez toujours votre viande au réfrigérateur et ne la sortez qu'au moment de la faire cuire. Certains conseillent de la chauffer 2 minutes au micro-ondes ou à la poêle avant de la mettre sur la grille. Évitez de la piquer avec une fourchette, choisissez plutôt une pince à barbecue : cela évite que tout le jus s'échappe et que la viande s'assèche.

Lors du repas, en plus des traditionnelles merguez, saucisses, grillades et autres viandes rouges ou blanches, vous pouvez proposer du poisson, qui est beaucoup moins gras. En accompagnement, une salade de riz ou de pâtes permettra d'ajouter une petite touche de fraîcheur.

Pour éteindre le barbecue, laissez-le s’essouffler seul ou versez du sable sur les braises. Évitez de jeter de l'eau car vous risquez de provoquer des éclaboussements et de vous brûler. Nettoyez bien votre grille après chaque repas.

Manger à la plancha

La plancha est une plaque lisse en pierre ou en métal qui cuit les aliments par contact. Elle peut atteindre une température de 270° minimum et se chauffe à l'aide des brûleurs à gaz ou électriques.

Contrairement au barbecue, la plancha cuit les aliments de manière homogène. Ils gardent leurs saveurs et leurs sucs grâce  à la cuisson à forte température. Par ailleurs, la plancha est propice pour cuire des aliments comme les légumes et les fruits. Avec la plancha vous pouvez cuisiner aussi bien votre apéritif que votre déjeuner ou votre dîner, et également votre dessert.

Il existe deux gammes de plancha : électrique ou au gaz. Le choix dépend de son utilisation. En effet, la plancha au gaz s'utilise à l'extérieur et l'électrique à l'intérieur.

La glacière

Elle est très utile lors de vos déplacements : les longs trajets en voiture, les piques-niques ou tout simplement en allant faire vos courses. La glacière permet de garder les aliments au frais pendant quelques heures. La durée varie selon le modèle.

Il existe différents types de glacières : en tissu, passive ou électrique.

Pour un pique-nique réussi

Lorsque l'on a un jardin, il n'est pas toujours nécessaire de partir loin pour pouvoir organiser un pique-nique. En effet, vous pouvez très bien l'organiser dans votre jardin, car un brin d'herbe et du soleil suffisent pour passer un moment convivial. Néanmoins, n'oubliez pas de vous protéger des rayons du soleil.

Plusieurs éléments sont indispensables pour être certain de réussir son pique-nique :

–    Une couverture ou une nappe pour disposer le repas ;

–    Un couteau suisse, pour être paré à toute éventualité (ouverture de sachet, coupe d'un morceau de fromage, ... );

–    Une glacière, pour garder au frais tout ce dont vous avez besoin, notamment les boissons ;

–    La vaisselle;

–    … Et bien sûr, le repas ! Un cake au chèvre et au saumon, un sandwich poulet curry ou une salade de pâtes au basilic en ravira plus d'un.

 

Lire aussi :

Se protéger du soleil
Se détendre
Salons de jardin