Choix de la balançoire ou du toboggan

Dès l'arrivée des beaux jours, les enfants adorent jouer à l'extérieur. Les balançoires et les toboggans sont les jeux phares. Ils sont également intemporels et plaisent, à coup sûr, aux enfants. Aujourd'hui de nombreux modèles existent sur le marché. C'est pour cela qu'Alice's Garden vous livre ses conseils pour bien choisir votre portique.

La sécurité

Il est important de vérifier si votre toboggan ou balançoire répond à la norme NF EN 1176-3. Il existe toutes sortes de sécurités comme des marches antidérapantes, des barres de sécurité placées en hauteur, ou des rampes pour les escaliers, par exemple. A vous de faire le choix par rapport à votre enfant.

Par ailleurs, au moment de son installation, le toboggan et la balançoire doivent être posés sur une surface plane et stable.

Le toboggan et la balançoire pour les petits

La plupart des modèles de toboggans sont destinés à des enfants de bas âges ( de 2 à 4 ans). Les toboggans sont des modèles petits (1m08 de hauteur), simples, ou à doubles vagues, et/ou avec un virage.

Pour la balançoire il faut opter pour un modèle spécifique. En effet, il s'agit d'un siège qui comporte un dossier et une barre frontale afin que votre enfant se balance en toute sécurité. Il existe également, des balançoires modulables qui s'adaptent à tous les âges. Vous pouvez retirer le dossier et la barre frontale de manière à ce que cela devienne une balançoire classique.

Le toboggan et la balançoire pour les grands

Pour les toboggans, il s'agit de modèles plus grands destinés aux enfants de 4 à 10 ans. Il en existe avec un virage et avec une simple, ou une double vague.

Pour la balançoire, les produits se différencient par rapport à la matière : en bois, en plastique ou en fer; mais également à la couleur ou à la forme. Il existe des balançoires individuelles, mais aussi pour deux personnes comme un face à face ou une nacelle.

Les portiques

Le toboggan et la balançoire peuvent se retrouver sur un portique. C'est une aire de jeux qui rassemble plusieurs agrès comme l'échelle, la corde, le trapèze, les anneaux et la balançoire, par exemple.
Les aires de jeux sont différentes en fonction des âges. Pour les enfants de 2 à 4 ans, il existe des portiques avec des cabanes qui se situent en dessous du toboggan. En revanche, sur les modèles adaptés pour les 4-10 ans, la cabane se trouve en hauteur sur une plateforme qui est reliée avec un toboggan.

Lire aussi :

Entretien