Jardin à la française : histoire et caractéristiques

Le jardin à la française est un jardin qui se base sur la symétrie, l'ordre et la perspective. L'extérieur est le prolongement de la demeure, généralement, prestigieuse. La nature est domptée par l'homme selon des critères précis sur la rigueur et l'ordre.

Historique

Le jardin à la Française est signe de perfection et de noblesse. Le jardinier à qui nous le devons est le célèbre André Le Notre. Il dessine et crée le jardin de Versailles pendant le règne du Roi Soleil au XVIIème siècle. Il réalise également le jardin du château de Chantilly et de Saint Germain, par exemple.

Pour ce faire, il puise son inspiration dans les jardins italiens qui recherchaient rigueur et précision. Il approfondit le concept dans les jardins à la française en jouant sur l'ordre, la symétrie des plantes et des formes et la perspective. C'est une nouvelle forme d'art extérieur qui est mis en place.

Ces aménagements gigantesques se font pour les châteaux français à partir du XVIIe siècle. L'extérieur est dans l'axe de la demeure avec une terrasse avec un grand parc en continuité. Le jardin Français est un lieu de détente et de promenade qui permet de découvrir les plantes sous différentes formes grâce à leur taillage parfait. Il est aussi le prolongement du château qui devient une pièce à vivre à part entière qui montre l'ordre, le pouvoir et la grandeur de la demeure.

Caractéristiques

L'originalité du jardin français est due aux volumes avec les chambres de verdure, aux parterres mis en avant par des bordures basses, aux broderies de buis, aux arbres alignés de manière symétrique et aux sculptures végétales. Toutes ces formes sont en harmonie et se présentent comme une architecture rigoureuse.

Généralement l'extérieur français est composé de différentes nuances de vert grâce aux buis, aux cyprès, aux ifs et aux charmes. Ils sont taillés à la perfection et donnent une forme géométrique. Il y a également des parterres de pelouse de forme carrée à n'importe quelle saison. Les couleurs sont placées à l'intérieur de ces carrés avec les œillets d'inde, les bégonias et les cannas orange, blancs ou rouges. Les allées sont mises en évidence par des graviers blancs ou gris.

Par ailleurs, l'extérieur à la Française comporte des fontaines, des bassins ou des vasques avec des statues en pierre qui représentent des personnages de la mythologie ou de la chasse. Ils sont placés au bout des perspectives et aux différents angles.

Tous ces éléments naturels maitrisés donnent un jardin pur et noble.

 

Lire aussi :

Réaliser un jardin français