Jardin à la Française

Les particuliers aiment de plus en plus décorer leur jardin pour en faire un endroit agréable où il fait bon vivre. Les heureux propriétaires de grands jardins ont la possibilité de les aménager en suivant les codes de différents styles de jardins biens connus : japonais, exotique, anglais ou encore français. Ici nous nous pencherons sur les jardins à la française.

Histoire et caractéristiques

L'histoire et les caractéristiques : Le premier jardin à la française voit le jour au XVIIème siècle sous Louis XIV. Il est pensé et aménagé par le célèbre jardinier André Le Notre. A l’image du Roi Soleil, ce type de jardin fait preuve de magnificence et de maitrise. Il montre la grandeur du pouvoir du monarque. La nature y est domptée, l’ordre et la symétrie sont de rigueur et le relief est ordonné.

Aménager un jardin à la française

A moins d’avoir des talents de paysagiste émérite, le mieux pour réaliser un jardin à la française est de faire appel à un spécialiste. Toutefois, si vous aimez les challenges et que vous êtes armé de temps et de patience, voici quelques conseils pour l’aménager vous-même. Commencez par aplatir parfaitement votre terrain, puis utilisez un cordeau pour tracer les différentes allées. Pensez à prévoir 30cm en plus de fondation pour les graviers. Enfin, semez la pelouse, plantez les bordures de buis et les massifs de fleurs, sur les différents emplacements dessinés sur vos plans.

 

Lire aussi :

Jardin Japonais
Jardin Anglais
Jardin Exotiques