Jardin exotique

Beaucoup de personnes s'inspirent des styles de jardins célèbres pour aménager et décorer le leur. Parmi les plus connus, il existe le jardin français, le jardin anglais, le jardin japonais et le jardin exotique.

Histoire et caractéristiques

L'exotisme est un phénomène culturel qui affectionne tout ce qui vient de l'étranger. Depuis la nuit des temps, nous sommes attirés par ce qui est exotique. En effet, les romains faisaient déjà preuve d’ouverture d’esprit en s'intéressant aux différentes religions en marge de l'Empire. Les grandes découvertes, le colonialisme et la mondialisation ont perpétué ce goût de l’échange et cet attrait pour ce qui vient d’ailleurs. Nous le ressentons dans l’art, dans la culture mais aussi dans la façon de décorer et d’aménager les intérieurs et extérieurs.

Les jardins exotiques se caractérisent par deux styles : tropical et désertique. Toutefois, il n'est pas possible d'associer les deux genres car le terrain n'a pas les mêmes exigences.

Réaliser un jardin exotique

Afin de bien aménager un jardin exotique, il faut d'abord créer un schéma pour bien visualiser et bien placer les différentes plantations.

Les plantes exotiques qui s'acclimatent à la plupart des régions de France sont : le trachycarpus fortunei et le palmier à chanvre qui s'adaptent très bien au climat parisien. Il y a également le fatsia japonica et l'ailanthe.

Lire aussi :

Jardin japonais
Jardin français
Jardin anglais