Décorer son jardin

Dès que le soleil et la chaleur pointent le bout de leur nez, nous avons envie de profiter de notre jardin. Il est, en effet, une pièce à vivre à part entière. Plusieurs astuces existent pour décorer un jardin en travaillant son style et en l'aménageant avec des accessoires nouveaux ou de récupération.

Les luminaires

Les luminaires sont devenus des accessoires incontournables pour les particuliers qui aiment profiter de leur jardin en journée comme en soirée. Il existe de multiple modèles dont les lampes LED. Ces dernières varient par leur forme et changent l'ambiance grâce à leurs nombreuses couleurs lumineuses.

Vous pouvez également retrouver le vase LED, qui lui aussi est très apprécié pour les jardins. Il regroupe deux produits en un : la journée, il sert de support design pour mettre en valeur vos plantes et la nuit il permet d'éclairer votre terrasse.

Pots de fleurs

Comme nous l'avons écrit précédemment, il est possible d'installer des vases lumineux. Par ailleurs, vous pouvez également trouver des pots de fleurs bien accordés avec votre salon de jardin. En effet, les modèles sont très variés grâce aux nombreuses formes, matières et couleurs dans lesquelles les vases sont déclinés. Vous aurez le choix entre des petits, des grands, des ronds, des rectangulaires, fabriqués en résine tressée, en aluminium ou encore en poterie... Ils se choisissent en fonction des goûts de chacun et du style de l'extérieur.

Conseils en décoration

Voici quelques idées de décoration pour aménager votre jardin selon vos envies et vos goûts. Il est possible de créer plusieurs petits coins avec des ambiances différentes.

Ambiance zen : Misez sur des matériaux naturels tels que le sable, le bambou, la pierre et le bois. Il faut que vous vous appuyiez sur des lignes géométriques afin que votre jardin soit harmonieux. Les personnes qui possèdent plus d'espace creuseront éventuellement un bassin. Par ailleurs, il est idéal de créer des parties d'ombre pour accentuer le côté relaxation. Enfin , pour une ambiance zen le mot d'ordre est épuré. Ne surchargez donc pas votre jardin.

Ambiance lounge : Optez pour des matériaux design comme la résine tressée. Cette ambiance fait penser au luxe et aux hôtels haut de gamme. Vous pouvez la réaliser chez vous en mélangeant les matériaux design et originaux. Pour cela, créez des espaces cocooning, jouez avec les ombres, installez des coins plus feutrés à l'aide de rideaux et des endroits spacieux.

Ambiance romantique : Les matières nobles qui ont des lignes voluptueuses et des courbes arrondies mettent l'accent sur l'ambiance romantique. Cette ambiance est classique et intemporelle. Elle rassemble des couleurs douces et légères. Le romantique est synonyme d'apaisement, de féminité, de raffinement et de douceur. Le produit incontournable pour une terrasse romantique, est le salon de jardin en fer forgé.

Ambiance urbaine : Le jardin urbain fait appel aux couleurs monochromes allant du noir au blanc en passant par les différentes teintes de gris. L'ambiance urbaine est chic et épurée avec une petite touche de couleur flash comme le rose fuchsia, le vert pomme ou le orange par exemple. Concernant les matières, optez pour des matières brutes comme l'ardoise, le béton, l'aluminium ou la résine.

Idées de récupération

Vous pouvez récupérer toutes sortes d'objets pour votre jardin. Trouvez des pommes de pin pour créer un paillis original 100% naturel et qui garde l'humidité des plantes. Par ailleurs, ce paillis évite la pouce des herbes folles.

Autre possibilité, récupérez et transformez une vieille brouette ou un vieil escabeau en une jardinière, en les repeignant et en ajoutant de la terre et des fleurs.

Vous pouvez aussi redonner une seconde jeunesse à votre buffet, en le retapant et en l'installant dans votre garage, afin de l'utiliser comme atelier d'extérieur et d'y ranger les accessoires de jardinage.

Les différents styles de jardins

Il existe différents styles d'extérieur comme le jardin japonais qui nous emmène dans une ambiance Feng shui grâce à l'utilisation des matériaux naturels. Il y a également les jardins à la française qui ont la particularité d'avoir parterres et des plantes bien symétriques. En revanche, les jardins anglais prennent le contrepied des français. Ils ont des formes irrégulières et asymétriques. Enfin, le jardin exotique est un mélange de végétations qui viennent du Sud-Ouest des Etats-Unis, du Mexique, d'Amérique centrale et du Sud et d'Afrique.