Comment gérer le climat de sa serre ?

La serre permet de recréer le microclimat dont les plantes ont besoin.  Le contrôle du climat d'une serre est ce qui permet aux plantations de se développer dans les meilleures conditions.

Comment créer une zone atmosphérique hétéroclite pour les plantations dans votre serre ?

Tout d'abord, il est important d'installer des brumisateurs, manuels ou automatiques. Ensuite, pour les semis, (une graine qui vient d'être plantée), installez dans un coin de votre serre un chauffage indépendant assurant une température de 20°C. Enfin, pour vos plantations adultes mettez un système d'aération classique à l'opposé de vos semis.

Les semis

Dans un premier temps pour qu'il y ait une germination impeccable, l'environnement doit être humide et chaud. Ces paramètres doivent être le plus constants possible pour offrir le meilleur cadre de vie aux plantations. En revanche, si vous avez dans votre serre des semis et des plantes adultes en même temps, il faut jouer sur les ambiances et atmosphères, pour répondre aux mieux aux besoins de toutes les plantes.

Comment gérer l'humidité dans votre serre ?

L'humidité est nocive pour vos plantes en fleurs. Elle s'accentue pendant les températures basses, c'est à dire au petit matin et la nuit. De plus, les serres de plus en plus hermétiques, gardent en elles l’humidité et deviennent, le cas échéant, un endroit confiné néfaste pour les plantes. Le chauffage remédie au problème. Il suffit  de laisser légèrement ouvert pour aérer l'ensemble. Cela permet une meilleure tenue des plantes. Bien qu'efficace cette méthode n'est pas écologique.

Choix du chauffage

Le système de chauffage au gaz est le meilleur ami des plantes. En effet, il permet de créer du CO2 par la combustion. Les plantes recyclent le CO2. Ce dernier agit comme un booster pour leur croissance car il est riche en gaz carbonique. Il faut installer sur les parois intérieures afin d'isoler les verres exposés aux vents avec du plastique à grosse bulle pour éviter que le chauffage s'échappe.

La période d'été

Il est nécessaire de rafraichir la serre pendant les périodes à fortes températures. Effectivement, il faut ombrer, aérer et brumiser afin de faire descendre le climat dans la serre.

Lire aussi :
Choisir l'emplacement
Choisir sa serre
Bien aménager sa serre