Bien choisir sa serre de jardin

La serre de jardin permet de recréer un environnement de vie adéquat pour vos plantes et favorise leur développement. Elle permet d'obtenir un microclimat qui prolonge ou avance les périodes de culture.La serre est idéale pour faire pousser les boutures et les semis.

Il existe de nombreux modèles et il n'est pas facile de s'y retrouver. Il faut prendre en compte différents paramètres : la taille, le vitrage, la porte ou l'aération.La taille est un élément primordial dans le choix de votre serre. En effet, elle doit s'adapter à vos différents besoins. Les plantations prennent de la place et bien souvent nous sous-estimons nos besoins, alors la serre choisie se révèle finalement trop petite.

Le vitrage joue un rôle important pour le développement de vos plantes. Chaque vitrage a des avantages et des inconvénients. Il faut s’adapter en fonction de son environnement climatique. Le vitrage doit être ultrarésistant et rejeter 99,9% des rayons UV nuisibles. Il est également indispensable qu'il laisse passer la lumière et qu'il soit facile d'entretien.

Il est préférable d'opter pour une serre en polycarbonate pour son rapport qualité/prix. Par ailleurs, si vous voulez investir sur le long terme, choisissez une serre en verre. Néanmoins, les projectiles (ballons, cailloux) peuvent casser facilement les vitres en verre. Donc pour les familles ayant des enfants et des animaux, il est conseillé d'acheter une serre en polycarbonate pour éviter tout risque de casse et de coupure.

Une bonne aération de votre serre évite l'humidité et la condensation qui favorisent la diffusion des maladies et des bactéries. L'air doit être renouvelé régulièrement afin que la plante soit en bonne santé et éviter qu'il ne fasse trop chaud à l'intérieur de votre serre. Pour y remédier naturellement, ouvrez les vitres vous même pendant les fortes chaleurs.

 

Lire aussi :
Gérer le climat
Choisir l'emplacement
Bien aménager sa serre