Comment améliorer la qualité des fruits et des légumes ?

Cultiver des fruits et des légumes dans son jardin est une activité très appréciée par les particuliers. Suite à la crise économique et aux scandales sur l'alimentation, les particuliers sont de plus en plus attentifs à ce qu'ils mangent et à leur porte-monnaie. Il est facile de cultiver des légumes et des fruits. Ils sont en plus de meilleure qualité qu'en grande surface et à moindre coût.

Le choix des graines

Il est préférable de s'orienter vers des graines issues de l'agriculture biologique. Il faut que les plantations n'aient reçu aucun traitement chimique. Les pesticides sont nocifs pour la nature, les plantations que vous cultivez et pour votre santé. De plus, les graines biologiques ont l'avantage d'être plus fortes face aux nombreuses maladies.

Les sachets de graines issues de la culture biologique doivent peser entre cinq et quinze kilogrammes et doivent être le plus éloignés de la date de péremption. Les semis auront plus de chance de se déployer.

La plantation

Il est souhaitable de bien retourner la terre avant d'y planter les graines. Vous pouvez y rajouter du terreau naturel afin de nourrir les semis et la terre qui les protège. Il est conseillé d'éviter les produits répulsifs car ils peuvent être dangereux pour la planète et pour la santé.

Veillez à ce que les semis soient exposés vers la lumière, qu'ils soient arrosés régulièrement et que les températures soient adaptées. Enfin, pendant leur développement, veillez à retirer les feuilles malades pour éviter de contaminer le reste de votre potager.

La récolte

Cueillez les légumes et les fruits au fur et à mesure afin qu'ils soient frais. De plus, cela permet d'augmenter leurs apports nutritionnels et de garder toutes leurs saveurs au moment de la dégustation.

Épluchez les légumes le moins possible car leur peau contient des vitamines et des nutriments. Pour leur cuisson, il est conseillé de les chauffer le moins longtemps possible afin de garder tous leurs apports en nutrition.

Les fruits, quant à eux, se dégustent tels quels. En effet, si vous n'avez mis aucun produit chimique, vous n'êtes pas obligés de les éplucher.

 

Lire aussi :

Bien choisir ses graines