Bien choisir ses graines

On obtient des fruits et des légumes de qualité en respectant les périodes de plantation et les conditions climatiques, mais aussi en choisissant bien les différents répulsifs et les graines.

Que sont les graines ?

Ce sont des organismes vivants qui germent grâce à différents éléments comme l'ensoleillement, l'humidité ou bien les températures.  Celles-ci se déploient avec le temps et deviennent comestibles. Il est donc important de bien choisir les graines avant de les cultiver dans le potager.

La conservation et le conditionnement des graines

Très souvent, les graines sont conservées dans des sachets hermétiques afin d'épargner le contact avec la luminosité et avec l'humidité. Sélectionnez des sachets de graines qui pèsent entre cinq et quinze grammes afin qu'elles germent plus facilement. Une fois le sachet ouvert, vous pouvez conserver les graines au frais et au sec jusqu'à l'année suivante.

Faites attention également aux dates de péremption. En effet, plus elles sont proches de celles-ci moins elles auront de chance de se développer.

Les graines biologiques

Elles proviennent de l'agriculture écologique et n'ont reçu aucun pesticide. Les pesticides sont des traitements chimiques qui peuvent être mauvais pour la nature et pour notre santé.  L'avantage des graines biologiques réside dans le fait que ces dernières sont plus résistantes aux différentes maladies, contrairement aux graines normales.

Les graines étrangères

Elles se trouvent chez les pépiniéristes ou sur internet. Il est possible de les faire pousser dans des conditions climatiques différentes. Effectivement, vous devrez créer un climat proche de son environnement d'origine à l'aide d'une serre ou d'une véranda, d'un humidificateur et d'un chauffage. Les conditions et le choix des matériaux varient en fonction des fruits et des légumes exotiques que vous voulez faire pousser.

Les graines anciennes

Les fruits et les légumes anciens ont disparu de nos jardins. Depuis quelques temps, ils reviennent au goût du jour. Les graines anciennes sont un peu plus chères que les graines classiques, que les graines biologiques ou que les graines exotiques. Elles nécessitent très peu d'entretien et ont plus de goût à la dégustation.

 

Lire aussi :
Améliorer la qualité de ses fruits et légumes