Plantation et entretien

Pour réussir à faire pousser ses légumes, il est important de bien "aménager son potager" et de les planter et de les entretenir de manière optimale.

Comment faire pousser des légumes dans potager ?

Il existe deux possibilités : planter ou semer des graines.Pour la plantation, veillez à ce que les racines ne soient pas dans un espace trop restreint. Elles doivent être plantées vers le bas pour que la croissance continue. Arrosez abondamment la veille de la plantation pour que vos futurs légumes puissent se gorger d'eau.

Si vous avez l'envie soudaine de créer un potager en automne ou en hiver, sachez qu'il vous faudra attendre le printemps pour la plantation. Pour les graines, cela dépendra des espèces, bien qu'il soit également conseillé de le faire au printemps. La germination sera en effet meilleure avec une température agréable, ni trop forte, ni trop basse. Si la température du sol est trop basse, la graine risque de se transformer en plante chétive. Il existe des calendriers pour vous aider à vous repérer dans les dates de plantation.

Comment entretenir efficacement votre potager ?

Il faut tout d'abord s'assurer que les racines sont bien intégrées à la terre et qu'elles ne prennent pas trop le soleil pour éviter tout dessèchement.

Chaque année, il est conseillé de ne pas cultiver les légumes d'une même famille sur la même parcelle de terre. Il s'agit de la rotation des cultures. Cela permet d'éviter une multiplication trop élevée des mauvaises herbes, des maladies et d'empêcher la présence d'un grand nombre d'insectes.

N'oubliez pas de bien arroser vos futurs légumes. Le moment idéal est en début de journée puisque l'eau s'évapore plus facilement grâce au soleil. Il n'est pas utile de les arroser plusieurs fois par jour. Une seule fois abondamment en début de journée est préférable à plusieurs fois en petites quantités.

Préparer son jardin pour la plantation

Tout d'abord, assurez-vous de bien connaître la terre dans laquelle vous allez créer votre potager (argile, calcaire, ...). Chacune a ses spécificités et donc ses besoins. Désherbez et labourez la terre pour la rendre plus meuble. Pour ce faire, retournez la terre et ajoutez-y de l'engrais si vous le souhaitez. Ratissez le tout. Cela permet aux légumes de pousser plus facilement.

Si vous avez déjà aménagé un potager les années précédentes, assurez-vous qu'il ne reste plus de résidus ou de végétaux morts.

Lire aussi :

Les mauvaises herbes

Les dates de plantation