Cultiver son jardin

 

CULTIVER-SON-JARDIN

De plus en plus de français choisissent de faire pousser eux-même leurs fruits et légumes. Pour des questions d'économie, de nourriture saine ou simplement pour le plaisir de choyer et de décorer son jardin.

Choisir les légumes en fonction sa région

Avant toute chose, il est important de bien choisir les légumes qui seront cultivés. En France, le climat et le sol divergent beaucoup selon les endroits et il est donc plus ou moins aisé d'en faire pousser certains dans son potager. Si le climat de votre lieu d’habitation ne vous semble pas propice à la culture, vous trouverez très probablement la solution du côté des serres de jardin.

–    Dans le Nord :
Cette région se caractérise par un temps instable et un climat océanique. Il existe en son sein une grande différence de sol : calcaire, argile, … On peut y cultiver des pommes de terre, du chou de Bruxelles, de la chicorée, de la mâche ainsi que des endives.

–    Dans le bassin Parisien :
Cette fois on parle de climat océanique de transition, plutôt doux. On y cultive aisément des carottes, des haricots, des oignons, des asperges ou des betteraves.

–    Dans la région Est :
Elle possède un climat continental, ce qui implique de fortes variations de température entre l'été et l'hiver. On y fait souvent pousser des cornichons, des navets, des oignons, des lentilles roses et du chou cabus.

–    Dans la région Ouest :
Cette région possède à la fois le climat océanique rude près des côtes, à la fois le climat océanique de transition à l'intérieur des terres. On peut y faire pousser des poireaux, de la mâche, des oignons, des carottes, des pommes de terre...

–    Dans la région Centre :
Tout comme la région Est, elle possède un climat qui varie fortement en fonction des saisons. Les sols contiennent toutefois assez d'argile pour pouvoir être fortement fertile. On peut notamment y faire pousser des lentilles vertes, des navets, des ignames, des melons...

–    Dans la région du Sud Ouest :
On retrouve généralement un climat montagneux, l'hiver est froid et l'été très chaud. Dans les terres, le climat est océanique tempéré, ce qui permet de faire pousser des fruits et légumes plus facilement. On y retrouve essentiellement des navets noirs, des fèves, de l'ail, des haricots, du maïs et des potirons.

–    Dans la région Sud-Est :
Une bonne partie de la région est régit par un climat méditerranéen, l'autre partie principalement par un climat montagneux. On y fait surtout pousser des navets, des poireaux, de la laitue, des aubergines, des tomates et des bettes.

Choisir les légumes en fonction de son expérience

Créer un potager demande la patience et du temps. Certains légumes en demandent plus que d'autres. Pour les débutants, les légumes les plus simples à cultiver sont notamment la laitue, le radis, les petits pois, les épinards, la tomate et la courgette.